La Margeride
région de granit au cœur de la Lozère
La Margeride cache sa jeunesse sous des formes arrondies et son point culminant ne dépasse pas les 1500 mètres d’altitude. Elle est toute en rondeur et fait alterner collines, vallées et plateaux. Elle est toute entière de granit, granit sauvage répandue pêle-mêle au milieu des champs de genets et des landes à callunes comme d’étranges citées ruinées. Surgissant en boules divines et monstrueuses. Granite domestiqué, socialisé, taillé et poli que l’homme depuis les premiers dolmens n’a cessé d’utiliser pour protéger et abriter ses familles et ses animaux. En construction qu’on dirait éternel tant elles semblent solides et indestructibles. Des forêts immenses de pin, d’épicéa, de bouleaux, de hêtres (fayards).
Forêts claires ou sombres, où rode encore le souvenir de cette bête qui terrorisa il y a plus de 200 ans les peuples entiers du Gévaudan.
Il y a l’Allier, le Lot, la Truyère, la Colagne, le Chapeauroux, la Limagnole et mille autres rivières, poissonneuses et pressées. Mais aussi des ponts de pierres sur de petits ruisseaux. Entre outre un pont centenaire de fer et d’acier, enjambant la Truyère. Retrouvez des croix au carrefour des chemins et des chemins usés qui vont à Compostelle. Venez découvrir des printemps de narcisses et de genets. Des automnes d’or et d’écarlate et au bout de décembre des hivers absolues.