Histoire de la réserve
L’effectif des bisons put augmenter régulièrement grâce à la création de nouvelles réserves en Pologne. Par ailleurs, le risque de maladies subsistait : en 1953. Une épidémie de fièvre aphteuse fit 35 victimes dans trois réserves polonaises.
Le territoire où pouvait être réacclimaté le bison d’Europe avec de grandes chances de succès devait répondre à plusieurs critères. Il fallait qu’il soit situé dans une région faisant partie de son ancienne aire de répartition. Que cette contrée soit peu peuplée, suffisamment boisée et connaisse un climat assez rigoureux. La Margeride correspondait parfaitement à ces critères.
Transporté par camion de Bialowieza, un premier lot de six mâles et trois femelles fut lâché à Sainte-Eulalie en juin 1991. Après une acclimatation réussie, un second lâcher de bisons plus jeunes eut lieu en avril 1992.
La modification du milieu fut en effet profonde de l’époque gallo-romaine à la fin du moyen âge. Les défrichements furent encouragés par les rois successifs, la déforestation fut très rapide. De plus le développement de l’élevage d’animaux domestiques en sous-bois était préjudiciable aux grands herbivores sauvages.
A la fin du XVIIIe siècle, le bison d’Europe ne se trouve plus à l’état naturel que dans la grande forêt polonaise de Bialowieza et dans le Caucase (sous-espèce de montagne).
Les combats de la Première Guerre mondiale qui furent d’une rare violence dans la forêt de Bialowieza, ajoutés à un équilibre de l’espèce déjà fragile, firent qu’en 1921 il n’existait plus un seul bison à l’état sauvage en Pologne.
C’est en 1923, à Paris, qu’un zoologiste polonais, Yan Sztolcman, proposa d’étudier un plan de sauvetage et de protection du bison d’Europe lors d’un congrès international pour la protection de la nature. Son projet fut adopté par l’assemblée.
Restons en contact
Nous rendre visite
Mai à Septembre / Vacances Scolaires
Tous les jours de 10h à 17h
Juillet/Aout
Tous les jours de 10h à 18h
Octobre à avril / hors vacances scolaire
Tous les jours de 10h à 17h, excepté le lundi et mardi
La réserve est fermée du 12 novembre au 13 décembre.
Réservation indispensable durant les vacances scolaires et les jours fériés
Contact
Téléphone
04 66 31 40 40
Adresse
Réserve des bisons d'Europe
48100 Sainte-Eulalie